Un cycle répété alternant le chaud, le froid et la relaxation constitue un exercice purement thérapeutique pour l’esprit et le corps. Votre corps en ressort purifié, énergisé, revitalisé et détendu, tandis que votre esprit retrouve la paix et le calme intérieur. L’alternance de bains chauds et froids stimule l’élimination des toxines, renforce le système immunitaire, détend les muscles et relaxe le corps. Entrer dans un bain ou une douche nordique après la chaleur sèche d’un sauna ou l’humidité apaisante d’un bain de vapeur aux huiles essentielles d’eucalyptus fait disparaître les tensions dues au stress ou à la fatigue. Cette expérience de thermothérapie est l’occasion non seulement de se détendre et de se ressourcer, mais aussi de socialiser.
Généralité concernant les avantages de la thermothérapie
La thermothérapie est indiquée pour soulager une variété d’états douloureux, notamment les douleurs musculaires et rhumatismales, la sciatique, la fibrosite et le lumbago. Elle peut être utilisée en remplacement ou en complément des options pharmacologiques de soulagement de la douleur. Elle peut également être utilisée pour faciliter la guérison de blessures sportives ou autres. La thérapie par la chaleur peut être superficielle ou profonde, elle procure une analgésie et détend les muscles. Cependant, comme elle augmente le flux sanguin dans la zone affectée, elle ne doit être appliquée aux blessures qu’une fois l’inflammation réduite.
La thermothérapie est l’application sur le corps d’une substance quelconque qui augmente la température des tissus. Il en résulte une amélioration du flux sanguin, du métabolisme des tissus et de l’extensibilité des tissus conjonctifs. L’augmentation du flux sanguin facilite la guérison des tissus en apportant des protéines, des nutriments et de l’oxygène au site de la blessure. Cette augmentation du métabolisme favorise le processus de guérison en augmentant les réactions cataboliques et anaboliques nécessaires pour dégrader et éliminer les sous-produits métaboliques des lésions tissulaires. Il a également été démontré que le réchauffement de la peau active le thalamus et le cortex cérébral, et une partie du soulagement de la douleur apporté par la thérapie thermique topique peut être directement médiée par le cerveau. Une cure thermale offre aussi d’autres bienfaits considérables.
Réduction du risque de graves problèmes de santé et la libération du stress
La pratique habituelle du sauna réduit le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), comme le montre une étude longitudinale. Les chercheurs ont suivi un large groupe de personnes composé d’hommes et de femmes finlandais d’âge moyen ou plus âgés. Ils ont découvert que les infarctus cérébraux frappaient les personnes qui profitaient du sauna 4 à 7 fois par semaine avec plus de 60 % de chances en moins que celles qui n’allaient au sauna qu’une fois par semaine.
Le sauna étant une pièce fermée et protégée des stimuli de notre vie quotidienne, il permet aux sens de s’égarer dans une sérénité bienfaisante et offre ainsi un espace pour apaiser le corps et l’esprit. En d’autres termes, y faire un saut peut permettre de se libérer immédiatement des chaînes du stress. Selon un cardiologue, le fait de passer du temps dans le sauna étire la variabilité du rythme cardiaque, ce qui entraîne une diminution des niveaux de stress du corps. Simultanément, les adeptes du sauna bénéficient d’une amélioration de la qualité du sommeil.