Une analyse de sang révèle une quantité insoupçonnée d’information sur l’état de santé d’un être. Une bonne interprétation de cette analyse permet de diagnostiquer les maladies à temps et de les soigner. Mais, pour des profanes, lire et interpréter ce résultat est bien compliqué. Cet article vous aide à apprendre comment lire les résultats d’une prise de sang.
Comment interpréter les analyses du taux de cholestérol dans le sang ?
Une analyse de taux de cholestérol sanguin est une analyse faite pour contrôler la quantité de graisse qui circule dans le sang. Il est vrai qu’un organisme a besoin de masse graisseuse, mais, il faut que cela soit à un taux convenable, sans plus ni moins. En principe, il existe deux types de cholestérol, le HDL qui est le bon et le LDL qui est mauvais. Après un bilan de santé, si les résultats montrent que votre taux de cholestérol est plus élevé que la normale, c’est qu’il y a risque de maladie cardiovasculaire. Vous devez faire attention. De même, si les valeurs sont inférieures à la formule 1 g/l, vous êtes confronté à une autre maladie. Le bon taux de cholestérol sanguin, c’est celui de la valeur est inférieure à 2 g/l.
Les analyses de vérification du taux de glycémie
La glycémie doit être une analyse de routine pour tout le monde. En effet, ses résultats rendent compte du dosage du sucre dans le sang. Pratiquement 1 personne sur 3 souffre du diabète. Par conséquent, il est plus prudent de faire une prise sanguine régulière, afin de s’assurer que tout va bien. Si les valeurs sont basses à l’arrivée des résultats, ce n’est pas un très bon signe. Cela annonce sans doute une hypoglycémie ou un abus d’antidiabétiques. Dans le second cas, vous faites face à une hausse de la valeur du sucre dans le sang. Pour être plus sûr, le médecin peut demander une autre prise sanguine. Généralement, il est question du dosage de l’hémoglobine A1C. Ce dosage d’hémoglobine révélera avec plus de certitude, si vous êtes malade du diabète.
Une analyse de la vitesse de sédimentation
La vitesse de sédimentation fait référence au temps qu’il faut aux cellules telles que : les globules blancs, les globules rouges et aux plaquettes, pour se déplacer. Ainsi, l’analyse de sédimentation s’exprime en mesure ou des cellules sédimentées. Ainsi, quand le chiffre des globules blancs est élevé en l’espace d’1 h à 2 h, c’est que le patient fait une infection. Il peut s’agir de n’importe quel type d’infection. Les globules rouges et les plaquettes constituent le plasma. Avec un chiffre bas, il est question d’anémie.
Les analyses d’uricémie
Quand un médecin vous demande une analyse d’uricémie, c’est d’abord pour voir votre taux d’acide urique, mais ensuite, pour diagnostiquer la maladie de la goutte. Ainsi, quand le taux d’acide urique est haut, soit vous souffrez de goutte, soit vous souffrez de calcul rénal. Chez la femme enceinte et l’enfant, le taux d’acide urique est souvent bas. Alors, il est conseillé de prendre du fer pour mieux fortifier les os. Aussi, les soignants ne réclament pas d’analyse de taux de fer la plupart du temps. Néanmoins, cette analyse peut compter parmi les analyses de bilan de santé.