Hernie discale : symptômes, causes et que faire pour le soigner

Catégories Santé

La protrusion du disque intervertébral est l’une des blessures les plus désagréables. Elle peut être causée par des facteurs tels que le fait de soulever des charges lourdes, de se pencher ou de se baisser de manière incorrecte, le manque d’exercice sain et l’âge. La génétique joue également un rôle.

Symptômes : quelles sont les causes d’une hernie discale ?

Les disques intervertébraux sont des plaques plates situées entre les vertèbres de la colonne vertébrale. Ils sont flexibles, permettent à la colonne vertébrale de se courber et amortissent les chocs lorsque vous marchez. Cependant, pour diverses raisons, ces plaques peuvent faire saillie, rétrécissant le canal rachidien et comprimant les nerfs qu’il contient. Cela provoque non seulement des douleurs intenses, mais aussi une restriction des mouvements, des picotements et des fourmillements dans les membres et divers problèmes neurologiques, que les médecins appellent le syndrome radiculaire.

Comment soigner une hernie discale cervicale ? Le mal de dos est l’une des raisons les plus fréquentes de consulter un médecin en âge de travailler. L’une des causes peut être la hernie des disques intervertébraux, notamment au niveau de la colonne cervicale ou lombaire.

Les causes les plus fréquentes de la hernie discale

Vous pouvez avoir une prédisposition génétique aux problèmes de dos, mais la cause peut aussi être l’âge avancé, le manque d’exercice ou, au contraire, une surcharge de l’appareil locomoteur et des activités inappropriées. Une hernie discale peut également se produire en raison du soulèvement d’une boîte lourde ou, par exemple, pendant la nuit, lorsqu’une personne se réveille le matin et ne peut plus se lever. Parmi les causes possibles, citons le stéréotype du mode de vie sédentaire.

 

Douleurs et complications : quand consulter un médecin

Parfois, le mal de dos peut être causé par la grippe, un nerf pincé ou un muscle tendu. Si la douleur est de longue durée, vous devez consulter un médecin. Une hernie discale non traitée peut avoir de graves conséquences permanentes, comme une paralysie. En général, si vous souffrez de douleurs vertébrales pendant plus de six semaines ou si la douleur se propage de la colonne cervicale aux membres supérieurs ou de la colonne lombaire aux membres inférieurs, vous devez consulter un médecin généraliste. Lorsqu’une hernie discale est détecté, un traitement conservateur doit suivre. Ce qui signifie que la rééducation est essentielle en plus des médicaments

Une hernie discale : une respiration correcte l’améliorera

En plus de la rééducation et d’un exercice physique approprié, il existe un autre moyen d’aider. Les exercices de respiration sont appropriés. Une activation raisonnablement intense du centre du corps, peut également être considérée comme sûre. Bien entendu, même la rééducation respiratoire nécessite les conseils d’un spécialiste.